Clémentines confites

Pour 8 personnes
Difficulté : ●●●○○

Temps de préparation : 5 mn
Temps de repos : 48 h
Temps de cuisson : 8 mn à bouillons puis repos (expliqué dans la recette !)

Ingrédients

Pour  7 clémentines :

  • 7 petites clémentines corses non traitées le poids était de 750 g
  • 750 g de sucre semoule
  • 200 g d’eau

Ustensiles nécessaires

  • 1 cocotte ou un rondo
  • 1 grille
  • 1 balance

Déroulement de la recette

Pour les confire et les sécher :

a - Bien laver et essuyer ses clémentines, puis faire 4 bains de 8 mn à chaque fois. 

Je fais bouillir de l'eau, et j'y plonge mes clémentines que je laisse 8 mn, puis je les mets ensuite dans un récipient d'eau bien fraîche pour stopper la cuisson. Je les essuie et je les remets dans un bain d'eau frémissante et ce 4 fois !
Ne surtout pas piquer ces clémentines car tout le jus va foutre le camp et nous c'est pas ce qu'on recherche !

b - Je pèse mes clémentines et j'y mets le poids en sucre dans ma cocotte, pour ma part, sinon prendre une grosse casserole ou autre, et j'y ajoute mes 200 g d'eau (si plus de clémentines on fait sa p'tite règle de 3). Je coupe, avec un couteau bien affûté, mes clémentines en rondelles sur une planche à découper, car je récupère le jus sur la planche, que je mets dans la cocotte, et je porte à ébullition. Ensuite je plonge mes rondelles de clémentines durant 8 mn puis j'arrête la cuisson jusqu'à complet refroidissement. 

Je fais cela 4 fois dans la journée. Le soir je couvre à même les clémentines et je laisse dans le sirop... et je fais ça durant 2 jours.


c - Au bout des 48h j'enlève mes rondelles de clémentines que j'égoutte sur une grille au-dessus de ma cocotte où elles ont confits puis je les passe dans mon four à 55 °C durant 7 h. 

d - Une fois séchées, les sortir du four et les laisser ce mettre à température ambiante, puis les rouler dans le sucre semoule et taintain le reste en images : 


       

 

Astuce du Chef

Passez de joyeuses fêtes et si je n’ai pas été compréhensible ce qui est possible, n’hésitez pas à me relancer je me ferais un plaisir de mieux m’expliquer !

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *