Pour 8 gourmands
Temps de préparation : 1 h 30
Temps de repos : 1 nuit au frigidaire
Bûche de Noël Biscuit Japonais Chocolat-Orange
Ingrédients
Biscuit Japonais :
- 130 g de lait
- 130 g d’eau
- 110 g de beurre
- 110 g de farine
- 50 g de maïzena
- 1 càc bombée de sucre
- 1 càc rase de sel
- 4 oeufs
- zestes d’orange
- 140 g de blancs d’oeufs
- 50 g d’huile de pépin de raisin
- 80 g de sucre semoule
Butter cream au chocolat:
- 120 g de chocolat au lait
- 120 g de sucre glace
- 250 g de beurre
- 100 g de mascarpone
Confit d’orange :
- 400 g de jus d’orange pressé non traitée
- 240 g de sucre semoule
- 160 g de zestes d’orange
Ustensiles nécessaires
- 1 robot
- 1 four
- 1 plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- 1 cul de poule
- 1 casserole
- 1 balance
- 1 corne
Déroulement de la recette :
1 – Préchauffer votre four à 170 °C.
2 – Dans une casserole, verser l’eau et le lait avec le beurre. Porter à feu vif.
3 – Une fois que le beurre est fondu et l’ébullition atteinte, verser en une seule fois la farine tamisée avec le sel et le sucre.
4 – Mélanger à feu moyen pour dessécher la pâte durant 2 à 3 minutes.
La pâte doit se détacher des bords et former une petite pellicule au fond de la casserole.
5 – Retirer du feu, mettre votre pâte dans un saladier pour incorporer les œufs battus petit à petit à l’aide d’une cuillère en bois.
6 – Voilà la pâte à choux est terminée.
Récupérer 400 g de pâte à choux et mélangez quelques zestes d’orange (le reste ira dans votre ganache montée) ainsi que les 50 g d’huile de pépins de raisin et la moitié du sucre en poudre que vous mélangerez à la pâte à choux.
Le reste du sucre (40 g) servira pour monter les 140 g blancs puis vous les incorporez à cet appareil !
7 – Bien graisser son papier sulfurisé et étaler son biscuit japonais. Le cuire à 170 °C durant 12 mn. Une fois votre biscuit cuit, lui mettre une feuille de papier sulfurisé dessus puis le retourner et le déposer sur une grille.
8 – Préparer son confit d’oranges : Récupérer 160 grammes de zestes de d’oranges, les blanchir trois fois, c’est-à-dire, les mouiller à hauteur avec de l’eau, à froid, dans une casserole, démarrer la cuisson, et égoutter dès la première ébullition. Recommencer l’opération trois fois de suite. Cette étape consiste à atténuer l’amertume de la peau de l’orange, et à éliminer les impuretés. Lorsqu’ils sont blanchis, débarrasser dans une autre casserole, mouiller les zestes d’orange avec le jus d’orange pressée, et ajouter le sucre. Cuire à frémissement, pendant 45 minutes, en prenant garde à ne surtout pas obtenir de caramélisation, ou que la préparation attache au fond de la casserole. Après cela, mixer au robot-coupe, puis passer au chinois ou à la passette en pressant bien le tout pour obtenir une purée très lisse. La réserver jusqu’au lendemain, à utiliser bien froide.
9 – Confectionner sa crème : Dans la cuve de votre robot, mélanger son sucre glace avec son beurre et crémer. Puis ajoutez-y votre mascarpone ainsi que votre chocolat. Réserver.
10 – Monter sa bûche : sur votre biscuit, étaler un peu de confit d’oranges puis votre crème. Rouler son biscuit et réserver au frais. Une fois votre biscuit très froid, le parer et le décorer !
Astuce du Chef
Elle est fastoche et surtout le biscuit Japonais est un véritable nuage en bouche… après un repas ou pour un goûter, cette bûche passera facilement !