Difficulté : ●●●○○
Temps de préparation : 1 h
Temps de repos : le temps du refroidissement
Temps de turbinage : 40 mn
Ingrédients
Pour la crème vanille :
- 500 g de crème entière
- 4 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
Pour le pralin maison :
- 250 g de noisettes
- 150 g de sucre semoule
- 40 g d’eau
Ustensiles nécessaires
- 1 sorbetière
- 1 cul de poule
- 1 thermomètre
- 1 cuillère en bois
- 1 casserole
- 1 tamis
- 1 balance
- 1 corne ou maryse
- 1 couteau d’office
Déroulement de la recette
Avant de faire tout comme la glace à la vanille, suffit de cliquer ICI, il faut réaliser un pralin.DONC :
Préchauffez votre four à 170°C. Une fois que votre four est à bonne température, déposez vos noisettes avec leurs peaux sur le lèche-frites.
Une fois qu’elles sont dorées à souhait, mettez-les dans un tamis ou passoire et frottez-les sur la grille pour retirer leurs peaux. Faites attention, elles sont chaudes !
Maintenant nous allons réaliser le sablage. Pour cela, portez à ébullition les 40 g d’eau et les 150 g de sucre semoule, dès que le sirop est à 121°C, ajoutez vos noisettes et retirez votre casserole du feu.
Mélangez-les jusqu’à ce que cela donne un aspect sableux puis remettez le tout sur le feu et laissez caraméliser (pas trop foncé, car c’est à la limite de choper un cancer) tout en remuant sans discontinuité.
Une fois le résultat obtenu, on verse le tout sur une feuille de papier sulfurisé et on laisse refroidir nos demoiselles « noisettes ». Ensuite avec votre robot, broyez les noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Quand vous avez vos appareils, c’est à dire, votre pralin froid et votre crème anglaise bien refroidie également, nous allons turbinez votre glace vanille et une fois que celle-ci est bien onctueuse, incorporez le pralin que vous souhaitez !
Astuce du Chef
Chez nous on aime le pralin alors on peut pas dire de mettre qu’une lichette… Nous on met la quantité qui est écrite dans cette recette…
Allergiques éloignez-vooooous !!!!
BON APPÉTIT !