Pour 10 personnes
Difficulté : ●●●●○
Temps de préparation : 3 h
Temps de repos : 2 h-2h30
Temps de cuisson : 10-12 mm
Ingrédients
Pour le biscuit Joconde :
- 150 g de sucre glace
- 150 g de poudre d’amande
- 40 g de farine
- 220 g d’œufs entier
- 120 g de blancs d’oeufs
- 40 g de sucre semoule
- 20 g de beurre fondu
Pour la crème au beurre :
- 40 g d’eau
- 100 g de sucre semoule
- 70 g de blancs d’œufs
- 5 jaunes
- 280 g de sucre semoule
- 100 g d’eau
- 300 g de beurre mou
- 10 g ou plusse selon les goûts d’extrait de café
Pour la ganache chocolat noir :
- 250 g de chocolat noir à 55 %
- 200 g de crème liquide
- 30 g de beurre
Pour le glaçage :
- 200 g de chocolat noir à 70%
- 30 g d’huile de pépins de raisin
Pour le sirop d’imbibage :
- 175 g de sucre semoule
- 230 g d’eau
- 40 g de café soluble
Pour le chablonnage :
- 200 g de chocolat noir à 55 %
Ustensiles nécessaires
- 1 mixer pour mixer vos poudres
- 1 robot pâtissier
- 2 casseroles
- 1 fouet
- 1 pinceau pour imbiber
- 1 carré pour monter son opéra
- 1 feuille guitare pour votre glaçage
- 2 culs de poule
Déroulement de la recette
Pour le biscuit Joconde :
a - Faire fondre le beurre et le laisser refroidir b - Dans la cuve de votre robot battre les œufs entiers durant 10/12 mn et y ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et la farine tamisée. Réserver le temps de faire le reste. c - Monter les blancs en incorporant petit à petit le sucre semoule. d - Incorporer délicatement le beurre fondu à votre appareil œufs + poudre d'amande + sucre glace + farine. Puis y incorporer délicatement les blancs montés. e - Étaler sur une plaque de cuisson votre biscuit Joconde et cuire à 10/12 mn à 170°C, il ne faut pas colorer votre biscuit, il doit rester moelleux.
Pour la crème au beurre au café :
a - Meringue italienne : mettre dans votre casserole les 40g d'eau + 100 g de sucre semoule. Dans le bol de votre robot, commencer à monter vos 70 g de blanc d'oeuf. Lorsque votre sucre cuit aura atteint 118°C, le verser en 1 fois sur vos blancs mousseux. Fouetter jusqu'à complet refroidissement. Réserver. b - Reprendre la cuve de votre robot et fouetter à grande vitesse vos jaunes d'oeufs durant environ 5 mn. Pendant ce temps, avec les 280 g de sucre semoule et les 100 g d'eau, nous allons refaire un sucre cuit et le monter également à 118°C. Lorsqu'il aura atteint cette température, le verser sur vos jaunes jusqu'à blanchissement de ces derniers. c - Incorporer alors, le beurre mou petit morceau par petit morceau d - Ajouter ensuite votre meringue italienne et l'extrait de café. Ajuster l'extrait de café selon vos goûts. Moi j'adore lorsque ça sent le café, donc j'en mets pas mal ! Réserver votre crème au beurre au réfrigérateur.
Pour la ganache :
a - Faire chauffer la crème liquide puis la verser en 3 foi ssur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Incorporer le beurre, filmer puis réserver au frais.
Pour le sirop de punchage :
a - Faire chauffer l'eau, le sucre et y ajouter le café soluble. Vous pouvez aussi vous faire un bon café serré !
Pour le chablonnage :
a - Faire chauffer délicatement son chocolat de couverture dans dépasser les 32°C.
Monter son Opéra :
a - Couper 3 carrés identiques dans votre biscuit Joconde. b - Chablonner le biscuit de fond et le réserver au frais durant 10 mn environ, le temps que le chocolat durcisse. c - Dans un cadre carré, mettre le biscuit chablonné au fond du carré avec le chocolat en dessous, puis puncher le biscuit avec le sirop d'imbibage. d - Recouvrir de crème au beurre au café, puis remettre un carré de biscuit Joconde que l'on aura punché dans ses mains, et des 2 côtés. e - Mettre ensuite une couche de ganache au chocolat, puis le dernier carré de Joconde toujours punché des 2 côtés. f - Finir avec la crème au beurre (en garder un tout petit peu pour écrire Opéra sur son entremet), puis filmer et mettre durant 2h au congélateur. g - Préparer son glaçage au chocolat puis recouvrir son Opéra directement sur la crème au beurre. h - Décercler et à l'aide d'un cornet, écrire Opéra sur votre entremet !
Astuce du Chef
J’ai mis pour 10 mais franchement comme c’est un gâteau roboratif, vous pouvez facilement les couper en 12 parts !